0

L’origine de mes laines

L’origine de mes laines, c’est la question qui revient le plus souvent.

Mon métier étant la teinture, et non l’élevage, ce ne sont pas mes animaux et ils ne sont pas français, enfin presque tous pas français. En attendant qu’on puisse trouver yak, chameau et alpaga à volonté et en quantité suffisante sur le territoire français, il me sera difficile de faire du 100% français.

J’ai aussi, au fil des années, développé des affinités avec certains fournisseurs plutôt que d’autres et fait des choix. C’est un long travail de tests et de patience que de trouver les fils qui me conviennent, les mélanges de fils qui me plaisent, pour pouvoir aussi vous les proposer et ce, à un tarif raisonnable. Enfin… raisonnable pour vous. Le 100% français reste cher, et fragilise mon entreprise lorsqu’il faut investir dans un stock (qui ne se vendra pas forcément). De ce fait, malgré l’envie d’augmenter ma part de 100% français, je ne m’y retrouve pas forcément, mais ça arrive.

Dans ce sens, j’ai une gamme de fil, la TRUFFADE, réalisée sur une laine française, la race BIZET. C’est une laine rustique, qui a son charme, mais que l’on n’aime pas forcément pour les même raisons qu’un alpaga ou qu’une pelote de yak et soie ;). J’ai réalisé divers ouvrages avec ce fil TRUFFADE, je vous invite à consulter mon blog pour découvrir cela.

Mes fournisseurs sont donc multiples : une lainière d’Auvergne pour ma gamme “TRUFFADE” (fil 100% en laine d’Auvergne) donc, la filature FONTY pour certains fils, et un autre exportateur de fils, basé Europe pour d’autres.

Pourquoi ces noms de collections de fils ?

Danseuse de sevillanas pendant plus de 15 ans, et un peu fofolle sur les bords, il me fallait trouver un dénominateur commun à qui je suis, mais aussi à la sensualité, la douceur, l’exotisme, ou le folklore que peuvent inspirer les différents fils que je vous propose ici. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de les nommer en m’inspirant des noms de danse. Sauf la TRUFFADE, mon fil made in Auvergne, parce qu’il fallait bien vous faire rire aussi 🙂

Les teintures

Mes teintures, sont des teintures acides, éco-responsables, sans métaux lourds. Vous découvrirez aussi au fil des collections, certaines pelotes teintes à l’indigo.

Adepte des pelotes multicolores, mes pelotes sont souvent teintes et manipulées soigneusement une par une, en série de 5 à 10 écheveaux uniquement. Les couleurs sont donc crées en édition limitées, et non reproductibles. Chaque pelote est ainsi traitée de manière quasi unique, avec sa propre dose de malice colorée.

Voilà, je crois que vous savez tout. Enfin non, pas tout, mais ces créations étant une accumulation d’expériences, de recherches, et de savoir faire que j’ai su développer au fil des années, ne comptez pas sur moi pour tout vous dévoiler.

Laissons les pelotes et mes couleurs vous inspirer.