Le droit des femmes et leur liberté prend pas mal de coups ces derniers temps, et avec l’election de Donald Trump à la présidence des USA, nombreux sont celles qui craignent pour leur liberté, mais aussi pour leur sécurité.
Une énorme manifestation de femmes est prévue à Washington DC le 21 janvier 2017 pour faire part de leur crainte, mais aussi assurer de leur volonté de défendre et protéger leur droits.
Krista Suh and Jayna Zweiman ont décidé de mobiliser la communauté tricot en lançant le PUSSY HAT PROJECT.
(dessin par Aurora Lady)
L’idée ? Pour marquer encore plus les esprits, faire en sorte que tous les manifestants portent un bonnet avec des oreilles de chat (pussy =chatte / hat = bonnet), idéalement de couleur rose
Cela permet aussi à celles qui ne pourront être présentes à la manifestation, de montrer leur soutien et de se sentir présente quoiqu’il en soit.
Elles proposent aussi du coup aux tricoteuses de tricoter pour celles qui ne sauraient pas le faire, pour pouvoir distribuer le jour j des bonnets aux manifestantes qui n’en n’auraient pas.
Et je peux vous dire qu’à Washington DC en janvier : ça caille ! Donc ça n’est pas un geste anodin.
Le pouvoir du nombre, le pouvoir du rose, le pouvoir du « pussy » (oui oui, le pouvoir de la chatte), le pouvoir du fait-main, le pouvoir de chaque individu.
(je vous invite vraiment à parcourir le site du Pussy Hat Project)
Si vous parlez anglais, le tuto est gratuit et disponible ici : https://www.pussyhatproject.com/knit/
(et sinon, je l’ai traduit à la fin de cet article) 😉
Il existe aussi au crochet, et en couture.
Vous pouvez leur envoyer votre PussyHat à cette adresse (pour une réception au plus tard le 14 janvier 2017) :
PUSSY HAT PROJECT
12033 Lake Newport Road
Reston – VA 20194
USA
🙂
Soyons réalistes une minute : en France aussi, quand on regarde l’actualité et les élections qui approchent, il y a de quoi s’inquiéter sur la liberté de chacune…Culture du viol, sexisme evident, femmes en minorité chez nos représentants et la légalité de l’avortement qui est de plus en plus remis dans les conversations, moi je dis : je garde mon bonnet à portée d’oreilles, et me prépare à sortir pour me faire entendre.
J’adore l’idée, j’adore le projet, la cause est très importante à mes yeux et vu que j’ai des copines américaines qui iront à la manifestation de DC en janvier, j’ai décidé d’en tricoter un pour moi, et quelques-uns pour elles.
J’ai utilisé une de mes pelotes de Chunky Alpaga, couleur Mauve (disponible dans ma boutique), ainsi qu’une pelote couleur fuschia trouvée dans ma collection de pelote achetée lors de mes voyages, mais dont j’ai perdu l’étiquette
Le bonnet est facile à réaliser, il m’a pris moins d’une journée (allez, 5h de tricot).
Le résultat une fois les 2 bonnets réalisés, ne paie pas de mine, mais c’est parce que la surprise est lorsqu’on le pose sur notre tête 🙂
et puis bon, du coup, j’ai bien aimé mon ombre 🙂
Le résultat est chouette ! Le violet va partir aux USA chez une copine et je me garde le rose.
J’en ai un autre à tricoter pour une copine de Portland qui doit se rendre à la manifestation à Washington DC…
🙂
Voici ma traduction en français de ce tuto :
Laine recommandée : Malabrigo Worsted (200m/100g), en rose fuschia – 1 pelote
(peu importe la nuance tant que c’est rose)
Aiguilles droites n°5
Echantillon: 18 mailles et 23 rangs pour 10cm
Taille une fois finie : avant couture : 28cm de large et 44 de long
MODELE :
(pour une tête de taille moyenne à grosse)
– Montez 50 mailles, en laissant un fil assez long pour la couture final
Tricotez en côte ainsi : tricote 1m endroit * 2m endroit, 2m envers*. Répétez de *à* jusqu’à la fin, puis tricoter la dernière maille à l’envers.
Continuez ainsi pendant 11cm
Ensuite, tricoter toutes vos mailles en jersey (un rang à l’endroit, le suivant à l’envers), jusqu’à ce que votre ouvrage mesure en tout 33cm (depuis le début).
Tricotez de nouveau en côte ainsi : 1m envers, * 2 envers, 2 endroit*. répétez jusqu’à la dernière maille, que vous tricotez à l’endroit.
Tricotez en côte pendant 11cm. Votre ouvrage mesure désormais 44cm de long.
Rabattez vos mailles. Coupez votre laine en laissant un fil assez long pour l’utiliser pour la couture.
Pliez votre ouvrage en 2 et cousez les 2 côtés.
Mettez le bonnet et vous verrez les oreilles de chat apparaître !
🙂 🙂 🙂
Partagez le message, et défendons notre GIRL POWER !
🙂
Entre deux fiches de révisions, j’essaie tant bien que mal de finir de tricoter mon tout premier bonnet ! 😀 Dès que celui-ci sera fini, que le snood pour le Noël de ma soeur sera également fait , je me lancerai bien dans celui là qui est très mignon ! Peut-être pas 100% rose pour moi, sinon, c’est certain que je ne le porterai jamais, mais avec un liseré! Des bisous ! (et j’espère finalement pouvoir venir au café tricot si café tricot il y a en janvier!)