0 In Bonne action - soyons gentils

Soyons Humains – ouvrons nos yeux et nos coeurs

Il m’aura fallu plusieurs jours pour rédiger cet article dans ma tête avant d’essayer de le publier ici, et à vrai dire, je ne suis pas sûre d’y arriver complètement.

La semaine dernière, France 2 diffusait le film « Humans » de Yann Arthus-Bertrand  . Comme une ôde à l’humain, mais aussi un rappel que nous le sommes tous…. HUMAINS

Pendant la diffusion de ce film, et les jours qui ont suivi, j’ai vu mon Facebook, et Twitter fleurir de jolis messages d’émotions, et de belles intentions pour le futur, comme si le monde d’internet se réveillait enfin de son égocentrisme… ça fait du bien !

Et puis….

Jeudi 1er octobre,

c’était la Journée internationale des personnes âgées.

 

Journée pendant laquelle l’association « Les Petits Frères des Pauvres » organisait, partout en France, une distribution de roses, GRATUITES, aux passants, avec pour but :

  • soit de faire sourire une personnes âgées à qui elle était distribuée dans la rue
  • soit de demander aux passants de la redistribuer à une personne âgée, et du coup, de faire sourire mamy ou papy…

Tout en sensibilisant les gens à la mission de l’association

Pour rappel,

l’association « Les Petits Frères des Pauvres » a pour mission de sortir de l’isolement et de la solitude, les personnes âgées.

C’est une association reconnue d’utilité publique, qui a pour vocation de tenir compagnie. Leur devise est assez parlante : « des fleurs avant le pain » 🙂

Il ne s’agit pas là d’aide alimentaire, vestimentaires ou autre, mais vraiment de compagnie, de visite, à des personnes qui des fois, rongées par la maladie, ou le décès des proches, se retrouvent isolée dans leur quotidien, et dans leur maison ou bâtiment….

Je suis bénévole pour cette association depuis un moment déjà, et c’était ma 1ère expérience pour cette opération des #FleursFrat.

Journées des fleurs 2015 - small-4

Alors avant de continuer, ATTENTION, je tiens à préciser que le but ici n’est pas de vous faire culpabiliser, ni même de comparer, car après tout, ça n’est pas un concours de bonnes intentions, et VRAIMENT toute initiative est à applaudir, mais j’aimerai partager avec vous mon ressenti pour cette journée.

A Clermont-Ferrand, nous avons distribué 600 roses (gratuitement) dans les rues de la vieille ville, de 10h30 à 14h. Une journée assez active puisqu’il y avait la grande braderie des magasins du centre, et du coup pas mal de passants.

Sauf que….

  • Je me suis prise un nombre de vents assez impressionnants, rarement avec le sourire dailleurs, alors que notre démarche était bénévole et GRATUITE, flyers, T-shirt et panneaux à l’appui
  • La plupart du temps, il fallait répéter plusieurs fois que c’était GRATUIT, pour que d’un coup, certaines personnes se retournent et prennent notre rose
  • Sans compter le nombre assez hallucinant de personnes clairement désagréables
  • Je passe sur le sarcasme méchant de quelques passants qui nous montrent une personne âgée en nous disant « ben vas-y, y a un vieux là, distribues-là,  au lieu de me la donner » – Hey coco, t’es sympa, on est en pleine semaine, jsuis bénévole pour une asso, ma misson je la connais et j’y dévoues du temps… UN PEU DE RESPECT, DE BIENVEILLANCE et de COMPASSION (bordel!) (je ne retiendrai que le bon point : ils ont remarqué la présence des personnes âgées… c’est déjà ça – par contre, pour le sourire et le contact humain, faudra repasser l’exam hein) 🙁 🙁 🙁
  • Mais aussi de constater un nombre impressionnant de personnes dans la rue, aux arrêts de bus, complètement cloisonnées du reste de la planète par leur écouteurs de téléphone ou de lecteur mp3. Impossible de leur demander quoique ce soit, ne serait-ce que son chemin si nous étions perdus, ou l’adresse de la boulangerie la plus proche….

Mais le pire, je crois, c’était qu’au final, nous avons entendu un nombre impressionnant de personnes nous répondre, d’un air sincère :

« non désolé, il n’y a pas de personnes âgées autour de moi, je n’en connais pas »

🙁

20151001_120056

(faut-il en déduire qu’en fait, les personnes âgées habitent dans des ghettos, toutes ensembles ? C’est ptêtre pour ça en fait qu’on brûle des voitures en banlieue alors ? Ce sont les personnes âgées, esseulées et en colère, qui essaient d’attirer l’attention sur elles ?)

🙁

—-> ALLLOOORRRRSSSSS…..

  • Je veux bien comprendre qu’au quotidien, nous nous faisons vraiment agresser dans tout les sens pour du démarchage en tout genre, et dailleurs, cette  journée dans la rue en a été un bon indicateur. MAIS, être agréable et souriant, C’EST GRATUIT il me semble (un peu comme les roses que nous distribuions) 🙂

 

  • J’ai personnellement trouvé ça consternant de devoir répéter « c’est GRATUIT », plusieurs fois pour avoir des personnes qui s’arrêtent et des fois acceptent notre cadeau…

 

  • Pire encore pour celles qui les refusent même lorsque c’est gratuit. (et sans sourire hein !)

Je ne sais pas vous, mais moi, à 36ans, je ne reçois pas souvent des fleurs… alors ptêtre qu’à 50ans ma vie aura tellement eu le parfum de fleurs que je n’en pourrai plus (j’en doute), mais bon, moi on m’offre des fleurs: je prends ! (car de toute façon, même en étant un peu écolo, elles sont déjà coupées)

OFFREZ-MOI DES FLEURS BORDEL !

🙂

 

  • Et à ceux qui disent qu’ils ne connaissent pas de personnes agées, j’ai un message pour vous :

OUVREZ LES YEUX !

Si vous ne les voyez pas, c’est soit :

  • que vous ne voyez pas ce qui vous entoure, dans la rue, dans les bibliothèques, les maisons de retraite, dans la file d’attente de la poste, au Monoprix et toujours lorsque vous vous êtes pressés 😉
  • soit que, justement, ces personnes sont totalement isolées, et c’est dailleurs pas pour rien que l’association « Les Petits Frères des Pauvres » (et les autres) existe ! Regardez les boites-aux lettres de votre immeuble… vous connaissez vos voisins ?

🙁

Alors, ce petit post est peut-être très mal écrit, peut-être qu’il vous fait culpabiliser et vous met en colère, et j’en suis désolée.

Mais après une journée dans la rue, à faire du bénévolat au contact des passants, j’ai eu envie de pleurer, envie de secouer les gens, et je suis rentrée chez moi en colère….Une colère que les quelques jolis sourires de passants et de mamies, surpris qu’on leur offre des fleurs, n’a pas su compenser 🙁

Perso, moi, 

Je rêve d’être recouverte de fleurS ,

Je rêve de gens qui se sourient et se parlent aux arrêts de bus sans qu’on se fasse prendre pour des tarets sans amis….

Je rêve aussi que les bonnes intentions que je vois fleurir sur le net prennent forme dans la vraie vie, une fois que la télé et l’ordi sont etteints

Enfin, je rêve du jour ou l’association des « Petits Frères des Pauvres » n’aura plus besoin de bénévoles….

et c’est pas prêt d’arriver, car je veillis presque aussi vite que vous, et on est nombreux dans ce cas ! Tout les jours il y a des signalements ou des appels de personnes se sentant seules et isolées, et malheureusement, nous n’avons pas assez de bénévoles à Clermont-Ferrand pour satisfaire les demandes.

Bref, vous l’avez compris, je suis convaincue que nous sommes un peu libres de créer le monde dans lequel nous voulons vivre, et je veux que mon monde soit doux et souriant, c’est dailleurs pour ça que je fais du bénévolat, pour y travailler au quotidien. Mais franchement des fois, et jeudi en particulier, je me sens bien seule au pays des bisounours !

🙁

Voilà, c’est dit.

(PS: si mon monde pouvait avoir un parfum de fleurs et être rempli de mouton pour les tricoter, ça serait top aussi !)

Maintenant éteignez votre ordi, et ouvrons nos yeux et nos coeurs ! 

🙂

Bénévolat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply