0 In Autres...

Mes lectures et recommandations pour les livres de techniques de teintures de laine

 

Ces derniers mois, j’ai passé énormément de temps à lire et m’informer sur les techniques de teinture de laine…

J’ai eu envie d’apprendre, de me renseigner, et de m’informer avant de m’y essayer, et donc voici les quelques livres que j’ai lu jusqu’à présent (en anglais, mais je vais m’attaquer aux œuvres françaises dans les mois à venir)

N’hésitez pas à me conseiller vos lectures , je les ajouterai à cette liste lorsque j’aurai lu tout ça ! 🙂

 

A GARDEN TO DYE FOR – de Chris Mc Laughlin

Ce livre traite de la laine mais aussi des tissus, en montrant des plantes et des recettes, mais aussi comment les utiliser, et enfin le résultat final.

Malheureusement, il n’y pas systématiquement de photos pour montrer le résultat de couleur obtenus pour chaque plante…. et du coup il est des fois difficile de se rendre compte et d’avoir envie d’essayer ou pas de s’y mettre) (surtout dans la mesure ou tout ce procédé prends énormément de temps)

Mais c’est un livre de petite taille, assez facile à lire dans les transports ou lors d’une pause, avec pas mal d’informations… donc pourquoi pas ? 🙂

 

 

 

WILD COLOR– de JENNY DEAN

Un livre très complet, avec tout un tas de nuances de couleurs montrées en photo, mais aussi les variétés de tonalités qu’on peut obtenir lors de chaque process. Très utile pour visualiser ce que vous obtiendrai, ce livre contient une énorme sélection de plantes, mais aussi une charte qui vous permet de sélectionner la meilleure technique de teinture….

J’aime vraiment beaucoup ce livre ! 🙂

 

 

THE COMPLETE GUIDE TO NATURAL DYEING – de Eva Lamber & Tracy Kendall

Celui-ci aborde les tissus, la laine et les différentes fibres…

J’aime la manière dont les recettes sont montrées : très simple et facile à comprendre.

Les méthodes sont expliquées en photos, et c’est très pratique ! 🙂

 

DYEING TO KNIT – de Elaine Eskesen

Celui-là fait partie de mes préférés. Principalement parce qu’il montre les différentes manières que vous pouvez utiliser pour créer et utiliser la teinture sur la laine, mais aussi parce qu’il contient énormément de photos qui vous permettent de comprendre les différentes étapes.

Ce livre donne aussi des références et des liens de sites où aller acheter son matériel et ses teintures, très utile !

 

SPINNING AND DYEING YARN – de Ashley Martineau

Gros livre, avec une grosse couverture en dur

Plein de photos, mais aussi une partie sur le filage de la laine : TRES INTERESSANT ET UTILE (il explique notamment comment construire un rouet !)

La partie teinture est bien expliquée et m’a permis de découvrir la technique du « solar dye », que je n’avais lu dans aucun autre ouvrage. 🙂

 

 

THE YARN LOVER’S GUIDE TO HAND DYEING – de Linda La Belle

Les photos expliquent étapes par étapes le processus, et il y a des modèles de tricot pour vous donner des idées d’utilisations de vos fils tricotés.

C’est assez chouette car il aborde les différents types de teinture que vous pouvez utiliser, en détail (kool aid colorants alimentaires / teintures acides…. pro washfast acid dyes, et d’autres….)

🙂

 

Et vous, avez-vous lu certains de ces livres ? Avez vous des recommandations de livres en français ?

Dites-moi tout !

🙂

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply