2 In Tricot

Des cadeaux à tricoter pour bébé

cadeau naissance

Bon, je vais être tata, et ça c’est une grande nouvelle !

La 2e bonne nouvelle c’est que ça m’a permis de sortir un peu de mes habitudes tricot (châles et compagnie), pour me lancer dans quelques accessoires de naissance,  à tricoter pour bébé.

Et là, c’est le drame, à peine avais-je commencé à réfléchir à la question que déjà un énorme débat se lançait dans mon cerveau : oui mais quelles matières ?

De la laine pour un nouveau né ? Sachant qu’il va vomir et faire plein d’autres trucs bien cracra dessus. Offrir un cadeau précieux, en laine précieuse et teinte à la main, est-ce que c’est finalement vraiment un cadeau ?

Le débat aussi portait sur le fait que j’ai lu, ici et là, que la laine, portée dès petit pouvait provoquer des allergies…. Franchement, vraiment ?

Mais tricoter de l’acrylique, est-ce vraiment un cadeau ?

J’ai beau ne pas porter la « laine » acrylique dans mon cœur (enfin sauf pour faire du yarnbombing), il fallait quand même se rendre à l’évidence : tricoter en alpaga, yak, et autres précieuse matière teintes à la main et directement piquées de ma boutique, c’était certes un super cadeau, et un super moment pour moi, mais franchement, ça aurait été la galère (ou la grosse bourde), à la première machine à laver.

Alors laissons la chance au bébé de baver partout (et bien d’autres choses !), et laissons la machine à laver faire ce qu’elle fait de mieux. Bref, j’ai tricoté de l’acrylique. Et du coton aussi 😊

J’avais une liste longue comme le bras de projet tricot que je pouvais réaliser pour ce bébé. Et il a fallu faire une sélection.

Alors voilà les 8 articles que j’ai tricoté pour bébé….

Une couverture toute simple, en point mousse.

cadeau simple à faire

J’ai utilisé quelques pelotes Katia en acrylique rose fluo qui trainaient dans mon stock (destinées, il ya des années, à faire un flamand rose géant…).

Des aiguilles à tricoter 8mm, j’ai pris la base de l’échantillon mentionné sur les pelotes, je l’ai multiplié par 7 ou 8 pour avoir une bonne dimension, et hop, en voiture Simone, pour l’autoroute du point mousse 😊

Une couverture en rangs raccourcis

Ça c’était la phase : entraines-toi à faire des rangs raccourcis, mais sans trop se prendre la tête.

Quelques pelotes trouvées chez Action, et là encore un autoroute de point mousse, et des couleurs qui s’alternent. Je l’aime beaucoup celle-là. Un projet « simple » mais pas trop, parfait pour regarder des séries télé un peu prise de tête, à tricoter pour bébé, ou pour vous ! 😊

Le modèle est ici, il s’agit de la Colorful Wedge Baby Blanket, de Purl Soho.

Un petit doudou éléphant

Ma belle-sœur est fan d’éléphant, alors c’était un des mots-clés que j’avais retenu…

Ce modèle se réalise au crochet, il est super simple et j’aime beaucoup le côté malléable du truc, facile à attraper pour le bébé.

Pour ce modèle, j’ai utilisé un reste de pelote rose de ma couverture en rangs raccourcis. 😊 (oui je sais, j’ai fait un éléphant rose, mais ça m’a bien fait rigoler justement 🙂 )

Le modèle est dispo ici

Des petits chaussons pour bébé.

Alors concernant les chaussons, c’est pas les modèles qui manquent… j’ai opté pour une paire de mary-jane, puis une paire de botte de pluie, car elles sont vraiment trop chous !

Les mary-jane, c’est le modèle Mary Jane Booties by Lucie Sinkler

Le petit plus qui me fait bien rigoler, ce sont ces mini-boutons en forme de canard jaune, achetés il y a bien longtemps aux USA, chez Jo-Ann 😊. Tricoter pour bébé n’a jamais été aussi choupi 🙂

Les bottes de pluie, je les adoreeeeeeeeeeeeeeeee, et il a été difficile de me retenir de ne pas les tricoter de toutes les couleurs et de toutes les tailles 😊

Il s’agit du modèle Chaussons façon bottes de pluie by Thali Créations

Un amigurumi éléphant.

Ma copine Picholines m’avait offert il y a bien longtemps, « crocheted wild animals » de Vanessa Mooncie. Je me suis inspirée de son modèle éléphant pour réaliser le mien (je n’arrive pas à suivre un modèle au crochet… donc j’improvise et je préfère ça en fait) 😊

Et enfin, parce qu’il faut finir en beauté et que c’est ma pièce préférée :

Un mobile « cœur »

(à accrocher au dessus du lit, ou dans la voiture)

Réalisé au crochet, j’ai choisi un mélange de couleur violet et bleu, pour éviter de trop genrer ce cadeau. J’aime le rose, mais ça n’est pas le cas de tout le monde, et puis ça permettait aussi d’avoir un cadeau un peu plus discret, et d’utiliser des pelotes de coton violettes et bleu que j’avais dans mon stock. 😊

Pour le cercle, c’est de l’osier, trouvé chez Zodio. Crocheter et mettre en forme le mobile aura été la partie la plus longue, j’aime pas trop les finitions de ce type de projet car il y a plein de petites pièces de partout, et donc : DES PETITS FILS QUI DEPASSENT DE PARTOUT. Mais là, je suis plutôt fière de moi, et je l’aurai bien gardé pour moi en fait 😊

Si vous ne savez pas crocheter ou tricoter, CONTACTEZ-MOI pour passer commande, j’ai aimé réaliser ce mobile, et en faire d’autre serait avec plaisir ! 🙂

Voili voilou pour ma liste de cadeaux à tricoter pour bébé (et à crocheter aussi !)

Tout en coton et acrylique, en espérant que ça fasse baver le bébé ! 😊

Vous en pensez-quoi ?  

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    mespetitesrecreations
    09/10/2019 at 11:39

    Tout cela est bien joli et tendre, est-ce une petite fille ?
    Sache que pour les bébés effectivement la laine peut gratter, enfin certaines laines. Le mérinos en général est très doux et chaud pour les peaux délicates, parfait pour la layette, et se comporte très bien en machine à laver sur cycle laine ou 30 degrés. Mais le coton est top aussi surtout si c’est pour un bébé de printemps ou d’été.
    Mais c’est vrai que comme toi, j’ai tendance à privilégier l’acrylique dans le doute, surtout si les parents préfèrent ne pas trop se casser la tête niveau lavage. Et quand on a un nourrisson à la maison on a en général pas trop de temps pour prendre soin des affaires.

  • Reply
    PATRICIA BARTHELEMY
    09/10/2019 at 2:28

    Mes derniers tricots bébé ont été en coton et aussi en bambou/coton (à la demande de la maman). Tout comme toi, je n’aime pas l’acrylique ! mais quelques fois, le mélange acrylique/mérino s’impose ! le mobile est très sympa (pour éviter qu’on ne voit la ouate à l’intérieur, il faut que tu utilises un crochet plus petit 🙂 – j’en ai un à faire depuis un moment déjà (avec des oiseaux et des coeurs) mais j’ai la flemme ! En tout cas, baby girl sera gâtée ! j’adore ton éléphant amigurumi, très réussi !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :