0 In Tricot

Aisling + Tramelay = encore un châle !

Mais pourquoi ce titre ? Et oui, j’ai tricoté encore un châle !

A la base, je cherchais un projet simple pour tricoter ce mélange de 2 couleurs que je trouve super vitaminées ensemble : « Charlotte aux fraises » et « rosée du matin ». Je n’avais pas forcément prévu de tricoter encore un châle, puisqu’à la base, cet assemblage de couleur était destiné au test du gilet Gourmandise de ma copine la louve. 😊

Mais au final, je me suis rabattue sur la réalisation du gilet « Aisling » de Justyna Lorkowska. Et oui, encore un châle à mon actif, mais franchement, on n’a jamais assez de châle !

Ce modèle est super simple à réaliser, enfin simple jusqu’à ce qu’on arrive à la bordure en dentelle !

Note to self : penser à vérifier comment se tricote le modèle avant de le débuter. Là je me suis rendue compte, une fois que j’y étais, que la bordure en dentelle se tricoter dans l’autre sens, à la verticale en l’accrochant au fur et a mesure sur le projet, et non à l’horizontal, comme le reste du tricot.

https://www.instagram.com/p/Bzc9QzuIFsS/


GRRRRR… je me souviens, quand j’avais tricoté le projet Tramelay, que j’avais DETESTE cette partie là.

Ben oui quoi, quand on a tricoté encore un châle, on commence à prendre le pli. En général, j’aime ces derniers rangs d’un projet tricot car même s’ils sont super longs, on sait qu’on n’en a plus pour très longtemps.

Et puis, pour moi, faire 10 rangs de 400 mailles, c’est quand même bien plus stimulant que 400 rangs de 10 mailles.

Et là, pour ce projet Aisling, la bordure est en fait la partie la plus compliquée : elle alterne dentelle et torsades ! Torsades à 2 brins, avec une 3e maille à l’envers, dentelle qui se déplace. Bref, j’ai rapidement pété un cable (pas mes aiguilles par contre 😀 ).

Je ne voyais pas trop le projet avancer, je crois que j’ai fait 30 rangs, et je n’arrivais pas trop à visionner non plus le motif. Ce que je voyais de réalisé, je ne le trouvais pas joli non plus, et franchement, j’avais pas envie de galérer pendant encore 400 rangs.

Du coup, je me suis dit « oh fuck it, défais tout, et on tente une improvisation (toute relative), en faisant une autre bordure.

Je me souvenais très bien du châle Tramelay (oui, encore un châle !), et de sa bordure justement. C’était la première fois que je faisais une bordure dans ce sens et ça m’avait paru interminable, mais relativement simple.

La bordure du Tramelay se fait sur une dizaine de mailles (alors que celle du Aisling est plutôt sur une trentaine). Alors j’ai pris le modèle, et j’ai mélangé.

Le résultat final de ce mélange de patron est certes moins élaboré (de la dentelle au lieu de dentelle et torsades), mais franchement, je l’aime beaucoup !

Arriver à la fin a été long, mais bien moins prise de tête que ma tentative pour finaliser le Aisling.

J’ai profité d’être de passage au Mont St-Michel au coucher de soleil pour faire quelques photos de ce projet tricot, ça change des paysages d’Auvergne 🙂

Qu’en pensez-vous de ce mélange de patron, même si c’est encore un châle ?

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :